Pouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge

Séminaire dirigé par Olivier Mattéoni.

Semestre 2 - mardi, 15 h 00-17 h 00, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin.

Argumentaire

Pour le séminaire de ce semestre, trois grands thèmes seront déclinés. Le premier concernera la question des rapports de la ville et du pouvoir souverain, et il sera abordé notamment à travers l’exemple des révoltes urbaines du XVe siècle. Deux thèses récentes, celles d’Adrien Carbonnet et de Julien Lagalice, permettent d’en relire le déploiement et les motivations. Elles feront l’objet d’une présentation. Le thème de la ville sera aussi au centre de l’exposé de Jacqueline Cerquiglini-Toulet qui croisera les textes des poètes Guillot de Paris et François Villon pour une lecture de la réalité urbaine conjuguant histoire et littérature. Le second thème traitera des pratiques politiques et judiciaires, avec trois présentations : celle d’abord de Laurent Olivier sur la figure du ministre au XIVe siècle et sa contribution à la fabrique de l’autorité à travers le personnage de Jean de Vienne, objet de la thèse récente de l’orateur, celle ensuite d’Elisabeth Schmit sur l’usage de la procuration au parlement de Paris, celle enfin de Claude Gauvard qui, à travers l’exemple d’un procès entre nobles devant la cour souveraine du Parlement, abordera les enjeux politiques d’une vengeance entre seigneurs dans un royaume en reconstruction. Le dernier thème sera consacré à la politique sacrale et culturelle du prince au second Moyen Âge. Alors que Thomas Lacomme analysera la fondation de la collégiale Saint-Étienne de Troyes par Henri le Libéral, ce qui sera l’occasion de faire connaître la thèse récente de l’invité, l’animateur du séminaire présentera les recherches actuelles qu’il coordonne sur les livres et leur usage politique et culturel par les ducs et les duchesses de Bourbon.

Programme

- Mardi 8 février 2022. Laurent OLIVIER, docteur de l’Université de Franche-Comté. Fonder l’autorité dans la France de la seconde moitié du XIVe siècle : l’amiral Jean de Vienne et les Valois
- Mardi 22 février 2022. Adrien CARBONNET, agrégé d’histoire, docteur de Sorbonne Université. Le châtiment des villes, une manifestation du pouvoir souverain : Louis XI et les révoltes urbaines (1461-1483)
- Mardi 8 mars 2022. Élisabeth SCHMIT, agrégée d’histoire, docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Post-doctorante du Labex Hastec, Archives nationales. Rendre la justice sans les justiciables ? La représentation des plaideurs au parlement de Paris (XIIIe-XVe siècle)
- Mardi 15 mars 2022. Claude GAUVARD, professeure émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Injure, vengeance et justice : un procès entre nobles au parlement de Paris en 1461
- Mardi 22 mars 2022. Thomas LACOMME, docteur de l’Université PSL / EPHE. Un prince fondateur : Henri le Libéral et la collégiale Saint-Étienne de Troyes (1152/58-1181)
- Mardi 29 mars. Olivier MATTEONI. Princes et princesses en leur bibliothèque. Les Bourbons et les livres (XVe-début XVIe siècle) (1)
- Mardi 5 avril 2022. Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET, professeure émérite à Sorbonne Université. Décrire, comprendre et interpréter la ville. Le regard de l’histoire et de la littérature (Guillot de Paris et Villon)
- Mardi 12 avril. Olivier MATTEONI. Princes et princesses en leur bibliothèque. Les Bourbons et les livres (XVe-début XVIe siècle) (2)
- Mardi 19 avril 2022. Julien LAGALICE, agrégé d’histoire, docteur de l’Université de Franche-Comté. « Ce pouvre peuple que les grans vouloient mal gouverner ». La grande révolte de Besançon (1450-1451) face à l’exercice du pouvoir : objectifs, pratiques et héritages politiques

Télécharger le programme au format PDF.