BnF

Diplomatique princière de la fin du Moyen Âge (2010-2018)

Porteurs : Olivier Mattéoni, Olivier Guyotjeannin (associé)

Participants du LaMOP : Mélissa Barry (doctorante), Cléo Rager (doctorante), Elisabeth Schmit (doctorante), Marie-Emeline Sterlin (doctorante)

Argumentaire : Malgré son rôle fondamental, la chancellerie du duc de Berry est mal connue. La dispersion des actes, l’absence de recueils d’enregistrement et de formulaires, sont sans doute des raisons qui expliquent le peu de travaux consacrés à cette instance et à sa production. Pourtant, bien que dispersés entre les dépôts nationaux (Archives nationales et Bibliothèque nationale de France) et locaux (Archives départementales et municipales), les actes du duc de Berry aujourd’hui conservés sont très nombreux. Si certains ont été publiés, notamment par René Lacour, la grande masse demeure encore inédits. C’est ce constat qui a conduit à entreprendre depuis 2010 un travail de publication dans le cadre d’un séminaire commun (LaMOP-Université Paris 1/École des chartes), destiné aux étudiants de master et de doctorat : Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry. Si la finalité est d’abord de former les étudiants dans l’art de la publication scientifique, il s’agit aussi de préparer avec eux une édition du corpus des actes du prince. Mais ce travail se veut aussi une contribution à l’étude de la diplomatique de l’acte princier, dont il faut constater qu’elle demeure très partielle et peu travaillée pour la fin du Moyen Âge. À cette fin, des comparaisons sont entreprises avec d’autres corpus édités (actes royaux, actes des ducs de Bretagne, actes des ducs de Bourgogne) ou en cours d’édition (actes des ducs de Bourbon). À l’occasion du 6e centenaire de la mort du duc de Berry, une rencontre scientifique autour de la thématique de l’écrit princier à la fin du Moyen Âge a été organisée à Bourges (16 et 17 juin 2016). Cette rencontre s’est accompagnée de la mise en ligne, sur le site des Archives départementales du Cher, de l’édition avec commentaire d’une partie des actes du duc de Berry pour la Sainte-Chapelle de Bourges entreprise par les étudiants du séminaire.