BnF

Scripturalités, langages, savoirs

Projet scientifique

Ce champ, déjà largement présent dans les travaux du LaMOP,  entend apporter une contribution à l’histoire de la scripturalité médiévale, dans son sens défini par Joseph Morsel dès 1991 lors d’une table ronde sur les cartulaires, à savoir « le recours à l’écriture pour communiquer des informations au lieu de le faire de manière purement orale », et donc comme antonyme d’oralité. En conséquence, la scripturalité implique l’étude conjointe des textes et celle des supports de l’écrit. Il regroupe donc l’ensemble des recherches du LaMOP concernant le texte médiéval dans ses dimensions matérielles (support textuel, de la matière à l’objet), linguistiques (langues médiévales, interaction entre les deux champs), et sociales (histoire du texte en tant qu’interaction avec effets de boucle entre la diffusion/recréation permanente du/des texte(s) et l’évolution des acteurs sociaux et des sociétés). Le champ est donc transversal à l’ensemble des activités du laboratoire, puisqu’il concerne l’ensemble des acteurs du LaMOP dans leurs recherches (les historiens du matériel et les archéologues travaillant également à la jonction entre le textuel et le non-textuel). La spécificité des travaux concernés tient plutôt au fait que les programmes et activités placent plus radicalement le texte dans ses différentes dimensions au centre de leur réflexion, dans la ligne de la scripturalité. Les traditionnelles « disciplines auxiliaires » de l’histoire médiévale se voient ici transfigurées par le renouvellement des objectifs et des méthodes qui les replacent au centre de la réflexion de médiévistes. Trois axes composent ce champ :

 

« Diplomatique et codicologie » : il concerne l’histoire du texte envisagée en privilégiant l’optique matérielle, à divers degrés : forme et support. Il regroupe en particulier des programmes qui présentent une réflexion rénovée sur deux sciences considérées traditionnellement comme des « disciplines auxiliaires » de l’histoire médiévale, profondément modifiées par les bouleversements heuristiques liés au développement de la nouvelle histoire textuelle, la diplomatique et la codicologie. Nous entendons renouveler cette dernière discipline qui est une composante historique des travaux du LaMOP notamment par un programme intitulé RobotCodico (Algorithmes d’analyses codicologique) issu d’une collaboration entre plusieurs membres du LaMOP et le SAMM (EA 4543 de l’UFR 27 – Mathématiques et Informatique) dans le cadre du PIA4 de Paris1, lancé en 2022.

« Linguistique et Textométrie » avec, notamment la poursuite de la « Plateforme d’analyse linguistique médiévale (PALM) » initiée en 2010 et toujours en cours d’agrandissement, qui représente une contribution majeure dont l’importance est en train d’émerger dans le paysage de la médiévistique française et internationale, à l’analyse linguistique des textes médiévaux, tant en latin qu’en langues vernaculaires. 

« Scripturalités savantes » autour de trois nouveaux projets qui exploitent en partie les outils des axes précédents – diplomatique, codicologie, textométrie et linguistique – et qui s’appuient sur une documentation dont les concepteurs médiévaux disposaient de compétences spécifiques, considérées comme « savantes » : des marchands, des mathématiciens et des notaires.