Liste des séminaires en cours de mise à jour. Se reporter aux archives des années passées pour prendre connaissance, à titre indicatif, des domaines et des programmes antérieurs.

  • Anthropologie économique de l’Occident médiéval

    Séminaire organisé par Laurent Feller. Les mercredis de 15 h 00 à 17 h 00 en salle Perroy

    1e semestre 2021-2022

     

    6 octobre : Laurent Feller, La seigneurie en Europe : point historiographique et méthodologique.

    20 octobre : Journée d’études « Les médiévistes à Paris 1 : enseignement et recherche depuis 1971 ».

    3 novembre : Gigi Provero (Univ. Turin), L’action des paysans dans l’Europe carolingienne

    17 novembre : Didier Panfili, « La rente et l'archipel scriptural (Bas-Languedoc - ixe-début xiiie) ».

    1er décembre : Marie Dejoux (Univ. Paris 1), « Que faire de l’usure? Spoliation des juifs et législation capétienne (xiiie siècle) ».

    15 décembre : Caroline Goodson (Univ. Cambridge), autour de Cultivating the City in Early medieval Italy.

    12 janvier 2022 : Michel Lauwers (Univ. Nice), autour de Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval.

  • E-ndp - Notre-Dame de Paris et son cloître

    Séminaire coordonné par Julie Claustre, pour cette année universitaire 2021-2022 :


    19 octobre 2021 10h-17h : Atelier HTR (coord. S. Torrès), École des Chartes.

    16 novembre 2021 10h-17h : Atelier HTR (coord. S. Torrès), Campus Condorcet, bâtiment recherche Nord, 14 cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex, salle 4.001.

    14 décembre 2021 10h-12h30 : La gestion au chapitre Notre-Dame (J. Claustre et D. Smith), Bibliothèque Mazarine, salle Franklin.

    18 janvier 2022 10h-17h : Atelier HTR (coord. S. Torrès), École des Chartes ou Campus Condorcet.

    15 février 2022 10h-12h30 : La transcription automatique des registres capitulaires : résultats partiels (coord. : S. Torrès), Bibliothèque de la Sorbonne, salle de formation.

    15 mars 2022 10h-12h30 : Le bâti et l'espace du cloître (Ph. Bernardi, B. Bove, H. Noizet), Bibliothèque Mazarine, salle Franklin.

    19 avril 2022 10h-12h30 : Listes et usages des livres au chapitre Notre-Dame de Paris, Bibliothèque de la Sorbonne, salle de formation.

    17 mai 2022 10h-12h30: La musique et la liturgie à Notre-Dame, conférence de Catherine Anne Bradley (univ. Oslo), Bibliothèque Mazarine, salle Franklin.

  • Haut Moyen Âge

    Histoire et Anthropologie des sociétés du haut Moyen Âge (VIe-XIe s.) - séminaire haut Moyen Âge

    Organisé par Geneviève Bührer-Thierry, François Bougard et Régine Le Jan.

    Jeudi 15 -17 heures, Sorbonne, salle Perroy, galerie Dumas, escalier R, 2e étage  (sauf indication contraire).

     

    Programme des séances 2021-2022 S1 (télécharger au format PDF)

     

    Mardi 28 septembre, 14h00-17h00, Campus Condorcet (Centre de colloques, salle 100)

    Rencontre avec Mayke de Jong, (Université d’Utrecht) :

    Autour de son livre Epitaph for an Era: Rhetoric and Politics and Rhetoric in the Carolingian World, Cambridge, Cambridge University Press, 2019.

    MdJ

    Possibilité de suivre la rencontre à distance : 

    https://zoom.univ-paris1.fr/j/98134201925?pwd=SXhSUkRIRnFBQ3o4ZFBuUnoySldBZz09

     

    1er-3 octobre à l’abbaye de Fleury, Saint-Benoît-sur-Loire

    « Un tombeau de papier pour Théodulf d’Orléans († 821) », colloque organisé par Caroline Chevalier-Royet (Lyon3-CIHAM), Kristina Mitalaité (Lithuanian Culture Research Institut), Sumi Shumahara (Sorbonne-Université-LEGETIMAM) et Claire Tignolet (Paris1-LaMOP)

     

    Jeudi 4 novembre : François Bougard (CNRS-IRHT), « Saint François et l’épreuve du feu, ou le pouvoir du texte, Ve-XVe siècle »

     

    [Samedi 13 novembre à 14h00, salle 6 du Panthéon : soutenance de la thèse de Justine Audebrand : « Frères et sœurs dans l’Europe du haut Moyen Âge (vers 650-vers 1000) »]

     

    Jeudi 2 décembre : Nicolangelo d’Acunto,( Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan), « Marché et marchands à Milan au Xe siècle : esquisses d'une restauration ottonienne (D O.I 145) »

     

    [Samedi 4 décembre à 14h00, salle 6 du Panthéon : soutenance de l’Habilitation à Diriger les Recherches d’Isabelle Rosé, « Dominations ecclésiales. Réseaux de pouvoir, réformes monastiques et hérésies cléricales au cours du premier Moyen Âge »]

     

    Jeudi 16 décembre : Atelier des haut-médiévistes : actualités de la recherche en Histoire du haut Moyen Âge : Martin Gravel (Paris8), Warren Pezé (UPEC), Sumi Shimahara (Sorbonne Université).

  • La prosopographie : objets et méthodes

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire

    Organisé par le LAMOP, l’UMR Triangle et les Archives nationales, avec le soutien du LabEx HaStec, d’ANHIMA et de l’IHMC.

    Responsables : Thierry Kouamé, Catherine Mérot et Emmanuelle Picard, avec la collaboration de Cécile FABRIS, Édith Pirio et Geneviève Profit.

     

    Alors que se multiplient les travaux revendiquant une approche prosopographique, ce séminaire de recherche propose d’interroger la méthode elle-même en analysant les travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’enquête) et méthodologique (du choix des sources à la restitution des résultats). Ces questionnements favorisent la confrontation des différentes sciences sociales qui recourent à la prosopographie, ainsi que les réflexions utiles aux recherches futures. Ce lieu de rencontre permet aussi d’approfondir le dialogue entre chercheurs et archivistes, ainsi qu’entre historiens des quatre périodes, en mettant en évidence des gisements de sources mal connus ou inédits et en revenant sur les modalités d’usage les plus fécondes. Visant un public large, le séminaire se déroule à la Sorbonne, tout en s’adossant à un carnet de recherche Hypothèses. Chacune des séances est organisée de manière thématique et réunit deux à trois interventions.

     

    Le séminaire a lieu le vendredi de 14 h à 17 h, en présentiel à la Sorbonne (14, rue Cujas - Paris Ve - galerie J.-B. Dumas, esc. R, salle Perroy) et en distanciel sur Zoom :

    https://zoom.univ-paris1.fr/j/94911051290?pwd=MDlxaUpCTVdwT2p5OXVTRjZ6MVpadz09

    ID de réunion : 949 1105 1290

    Code : 2021

     

     

    Dixième année (2021-2022) : Questions de recherche

    La dixième année du séminaire consacrera ses travaux à poursuivre et approfondir la réflexion engagée sur les questions de recherche auxquelles la prosopographie peut aider à répondre. Tous les objets ou toutes les hypothèses ne peuvent en effet tirer profit d’une telle approche, que ce soit par défaut de sources ou par la nature même des interrogations envisagées. Dans d’autres cas au contraire, la prosopographie non prévue initialement semble finalement s’imposer comme la seule méthode propre à résoudre certaines questions. Enfin, une prosopographie planifiée pour répondre à certains types de questionnement peut finalement produire des données qui iront bien au-delà des résultats attendus et ouvriront de nouvelles pistes. C’est donc autour des questions de recherche qui fondent ou qui résultent du recours à la prosopographie que le séminaire se propose de construire son travail annuel.

     

     

    Télécharger le programme au format PDF.

     

    Programme des séances

    22 octobre 2021 : Les femmes artistes

    - Anne Debrosse (Univ. de Poitiers / FoReLLIS), Les poétesses grecques de l’Antiquité ou comment un groupe est constitué par la réception

    - Suzanne Rochefort (EHESS / CRH), La professionnalisation des comédiennes à Paris dans le second xviiie siècle : ce qu’apporte la prosopographie

    - Emmanuelle Delattre-Destemberg (UPHF / CRISS), Quand la prosopographie permet de lire les corps : le cas du rat d’Opéra au xixe siècle

     

    26 novembre 2021 : Les gens de savoir

    - Marjolaine Lémeillat (UPEC / CRHEC), Tout dépouiller et archiver : trouver, classer et analyser les gens de savoir en Bretagne à la fin du Moyen Âge (fin xiiie-xve siècle)

    - Denis Reynaud (Univ. Lyon 2 / IHRIM), Le Dictionnaire des journalistes 1600-1789 : du projet éditorial à l’édition en ligne

    - Guillaume Tronchet (ENS / IHMC), Étudiants français et étrangers de la Cité interna-tionale universitaire de Paris (années 1920-années 1950) : un premier bilan de l’ANR Global Youth

     

    14 janvier 2022 : Les enseignants des écoles

    - Isabelle Bretthauer, Édith Pirio (Arch. nat.), Les fonds des Archives nationales sur les petites écoles du Moyen Âge à nos jours

    - Côme Simien (Univ. Paris 1 / IHMC), Les maîtres d’écoles villageois dans la France des Lumières

    - Amandine Charvet (Université de Paris / CERLIS), Les enseignants et enseignantes des écoles primaires supérieures de la Troisième République (académies d’Aix, Grenoble et Alger)

     

    4 février 2022 : Les aristocraties

    - Robinson Baudry (Univ. Paris-Nanterre / ArScAn), L’aristocratie romaine sous le principat d’Auguste

    - Marie Guérin (Sorbonne Univ. / Orient et Méditerranée), Les dames de la Morée franque du xiiie au xve siècle

    - Hervé Joly (CNRS / Triangle), Les polytechniciens de la Belle Époque : un titre de noblesse républicain ?

     

    11 mars 2022 : La prosopographie des musiciens

    - Jacques Szpirglas (Univ. de Tours / CESR), Les musiciens des Saintes-Chapelles de Paris et de Bourges (xiiie-xviie siècle)

    - Youri Carbonnier (Univ. d’Artois / CREHS), Le Projet Muséfrem sur les musiciens d’Église en France à l’époque moderne

    - Marie Duchêne-Thégarid (ANR HEMEF), Les élèves étrangers des écoles de musique parisiennes pendant l’entre-deux-guerres

  • Locus

    Séminaire organisé par Emmanuelle Vagnon, Geneviève Bührer-Thierry, Hélène Noizet et Juliette Dumasy-Rabineau
    Séances salle Perroy, le vendredi de 10h à 13h. Sorbonne, entrée 14 rue Cujas, galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 2e étage.

     

    locus

     

    26 novembre
    Valérie Theis
    - ENS-PSL (IHMC)
    « La place du lieu dans la géographie administrative de la papauté, XIIe-XIVe s. »

    21 janvier
    Pierre-Yves Laffont
    - Université Rennes 2 - UMR 6566 CReAAH
    « L’armorial de Guillaume Revel (XVe s.) et ses possibles apports à une archéologie des formes de l’habitat durant le second Moyen Âge. »

    18 mars 
    Nicolas Perreaux
    - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - LaMOP
    « Les lieux et le territoire : entités spatiales et mentions toponymiques dans les chartes européennes »

    13 mai 
    Julie Richard Dalsace
    - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - LaMOP
    « "Nam Asia locus est". Les lieux des mappemondes dans les manuscrits du haut Moyen Âge. »

    Lucie Ecorchard – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - LaMOP
    « Les lieux de justice parisiens à la fin du Moyen Âge. Structures, usages et symboliques. »