Gellone
BnF

La bibliothèque Halphen

La bibliothèque Halphen

Conditions d'accès

Lieu de travail pour les enseignants, la bibliothèque Halphen est également accessible aux étudiants en histoire médiévale à partir du Master. Ils doivent être inscrits à l’université Paris 1 ou à celle de Paris IV. Les étudiants en licence sont acceptés sur demande écrite de leur maître de conférences ou professeur d’histoire médiévale pour préparer une recherche spécifique (exposé, commentaire de document…) nécessitant la consultation d’ouvrages conservés à la bibliothèque Halphen. Les candidats au CAPES et à l’agrégation d’histoire sont également autorisés à consulter sur place les ouvrages. Le prêt des ouvrages se pratique pour une durée de quinze jours à raison de deux ouvrages ; sont exclus les périodiques et seuls les étudiants de Paris 1 y sont autorisés. Pour chaque emprunt, un bulletin de prêt doit être rempli et les retards font l’objet de lettres de rappel. Les ouvrages égarés devront être rachetés par l’emprunteur.

Informations pratiques

Responsable : Willy Morice

Willy Morice

Adresse : 1 rue Victor Cousin, Paris 75005
Téléphone : 01 40 46 28 30
Courriel

Localisation :

La bibliothèque est située au 3e étage de l’escalier L, Galerie Dumas (entrée par le 1, Place Victor Cousin). Elle dispose de 16 places de lecteurs et de 3 postes de consultation permettant notamment l’accès aux Ressources électroniques de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.

Horaires :

- Lundi : 11h-18h.
- Mardi-vendredi : 10h-18h.

La bibliothèque Halphen est ouverte au public de septembre à fin juin, mais reste fermée durant les vacances universitaires.

Historique

La bibliothèque Halphen est rattachée à l’UMR 8589 – LAMOP (CNRS /Université Paris I), elle porte le nom de Louis Halphen dont le fonds a été acquis par la Sorbonne.

Certains de ces livres ont appartenu à de grands historiens, tel, Marc Bloch. Le rachat d’une partie de quatre bibliothèques et de celle d’Edouard Perroy, les dons de Michel Mollat, Yves Renouard, Jean Devisse, les papiers de Gérard Rippe font de la bibliothèque un bon témoin de l’historiographie médiévale française de la seconde moitié du siècle dernier et lui permettent de posséder des ouvrages rares ainsi que de nombreux travaux inédits.

Le fonds de la bibliothèque comprend près de 10.000 ouvrages, dont des études et essais, collections de sources et de textes, des périodiques et des tirés à part. Sont déposés à la bibliothèque les thèses de doctorat et les mémoires de maîtrise soutenus depuis les années 1950 à la Sorbonne et depuis 1970 à l’Université de Paris 1.