BnF

Master

Présentation du Master

Les enseignants-chercheurs du LaMOP au sein de l’UFR 09 d’Histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne interviennent du premier cycle au doctorat. Il nous a semblé utile de présenter les formations dispensées notamment au sein du Master. « Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes » tant elles relèvent du domaine des méthodologies de l’historien et du médiéviste en particulier, et en cela sont spécifiques de notre laboratoire qui regroupe chercheurs et enseignants de la médiévistique. Ici les enseignements initiaux rejoignent la recherche en histoire médiévale, tels que la paléographie, le latin médiéval, etc.

Responsables de la formation : Olivier Matteoni et Jean-François Chauvard

Voir la fiche du diplôme en ligne sur le site mère de l'Université.

Télécharger la présentation du parcours et de enseignements du Master.

Séminaires de spécialité du Master

  • Liste des enseignements

    Formes de domination au haut Moyen Âge (Ve-Xe siècle)
    Sylvie Joye
    Jeudi, 15 h 00 – 17 h 00, salle Perroy
    Le séminaire a pour objet d'une part l'initiation à la recherche sur les premiers siècles du Moyen Âge occidental, d'autre part la présentation de thématiques et publications récentes, avec un accent mis cette année pour quelques séances sur la notion d'Empire notamment.

    Télécharger le programme au format PDF

    Histoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècles)
    Florian Mazel
    Mercredi, 15 h 00 – 17 h 00, salle Perroy
    Ce séminaire a pour objet d'une part l'initiation à la recherche sur les siècles centraux du Moyen Âge, d'autre part la présentation et la discussion d'ouvrages récents ou de thèmes de recherches en lien avec l'actualité historiographique dans une perspective d'histoire sociale.

    Télécharger le programme au format PDF

    Pouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge
    Olivier Matteoni
    Mardi, 15 h 00 – 17 h 00, salle Perroy
    Le séminaire s’intéresse aux questions d’histoire politique prise dans une acception large qui fait discuter travaux des historiens, des historien·ne·s du droit et des historien·ne·s de l’art. Il alterne présentation des recherches en cours de l’animateur du séminaire et de chercheurs débutants et confirmés. Les thématiques développées ces dernières années s’articulent autour des liens entre sacralité et ordre souverain, pratiques et théories politiques, procès et régime politico-juridique.

    Télécharger le programme au format PDF

Outils et méthodes de la recherche

  • Liste des enseignements

    Séminaire commun
    Sylvie JOYE, Olivier MATTEONI, Florian MAZEL
    M1, semestre 1
    Mardi 13 h 00 – 15 h 00, salle Perroy
    Ce séminaire a pour but d’informer les étudiant.e.s sur les techniques de base du métier de médiéviste (préparation et présentation d’une bibliographie, présentation des archives, grandes collections érudites) ainsi que sur les outils à leur disposition. Il est également destiné à informer sur les nouveautés dans les spécialités des professeurs (histoire du haut Moyen Âge, histoire économique, histoire politique du bas Moyen – Âge, histoire culturelle). Un troisième volet est constitué par les nouveautés méthodologiques (cartographie, humanités numériques, textométrie).

    Introduction à la documentation médiévale
    M1, annuel
    Sylvie JOYE (S1), Florian MAZEL (S2)
    Mercredi 10 h 00 – 12 h 00, salle F 610
    Cet enseignement (dispensé au M1, sauf pour les étudiant.e.s l’ayant validé en L3) vise à présenter une réflexion générale sur l’existence même de cette documentation, en répondant à une question essentielle et qui n’est saugrenue qu’en apparence : Pourquoi avons-nous des sources ?

    Écriture de l’histoire
    M1 semestre 2
    Mercredi 8 h 00 – 10 h 00, salle Perroy
    Coordination : Hélène NOIZET
    Ce séminaire examine les formes de l’écriture historique, cette étape contribuant de façon essentielle à la validité de l’enquête historique. Il vise à répondre en particulier aux questions suivantes : Quels sont les caractères rhétoriques de l’argumentation historienne ? Comment formaliser les données avec efficacité dans l’administration de la preuve ? Quelles sont les procédés d’écriture scientifique collectivement admises ? Quels sont les lieux de publication ?

    Histoire médiévale et sciences sociales
    M1, annuel
    Sylvie JOYE (S 1), Florian MAZEL (S 2)
    Jeudi, 10 h 00 – 12 h 00, salle Perroy
    Le séminaire a pour objet l'exploration des relations entre recherche historique et sciences sociales, depuis la définition des problèmes jusqu'à l'utilisation des concepts et des méthodes, dans une perspective rigoureusement pluridisciplinaire fondée notamment sur la présentation d’œuvres majeures en anthropologie ou en sociologie.

    Paléographie française
    M1, annuel
    Olivier MATTEONI
    Lundi, 12h – 13 h 00, Salle Perroy
    L’enseignement de paléographie a une finalité pratique : initier les étudiants aux écritures des XIIIe-XVe siècles. Les actes de la pratique sont privilégiés (chartes ; actes seigneuriaux, princiers et royaux ; documents de nature financière et judiciaire). Des documents littéraires, issus de manuscrits, sont aussi donnés à l’'apprentissage de la lecture. L’enseignement prévoit une initiation à l’histoire des formes graphiques et à la diplomatique.

    Paléographie latine
    M1, annuel
    Olivier MATTEONI
    Lundi, 13 h – 14 h 00, salle Perroy
    L'enseignement de paléographie a une finalité avant tout pratique : initier les étudiants aux écritures des IXe-XIVe siècles. Les actes de la pratique sont privilégiés (chartes ; actes seigneuriaux, princiers et royaux ; documents de nature financière et judiciaire). Des documents littéraires et religieux, issus de manuscrits, sont aussi donnés à l’apprentissage de la lecture. L’enseignement prévoit une initiation à l’histoire des formes graphiques et à la diplomatique. La connaissance du latin est nécessaire.

    Paléographie et édition de textes
    M2, S2
    Olivier MATTEONI
    Ce séminaire, commun à l’École d’histoire de la Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes latins et français de la fin du Moyen Âge. Il est actuellement centré sur l’édition des actes du duc Jean de Berry et ceux des ducs et duchesses de Bourbon. Il s’intègre dans le cadre d’une recherche collective plus large sur l’acte princier tardo-médiéval.

    Latin médiéval initiation
    M1, annuel
    Pierre VEY
    Mercredi, 13 h 00 – 15 h 00, salle Perroy
    Cet enseignement s’adresse à celles et ceux qui n’ont jamais fait de latin ou qui n’en ont fait qu’au collège. L’initiation au latin médiéval proposée par le master est destinée à permettre la compréhension de textes simples. Elle doit suffire aux étudiant.e.s pour pouvoir, au bout d’une année, participer au séminaire de paléogaphie latine et, à la fin de l’année, lire des comptabilités ou des actes de la pratique. L’enseignement qui repose sur des méthodes actives vise à l’apprentissage des formes (déclinaisons et conjugaisons) ainsi que des rudiments de la grammaire. La lecture cursive et la traduction de textes élémentaires permettent de servir immédiatement de ce qui est mémorisé.

    Latin médiéval approfondissement
    M1 et M2, annuel
    Marie DEJOUX
    Mercredi, 12 h 00 – 13 h 00, salle Perroy
    Cet enseignement s’adresse à celles et ceux qui ont étudié le latin au lycée et disposent par conséquent de bases. Il propose une révision de la syntaxe et de la morphologie et repose sur la lecture de textes médiévaux simples mais supposant une certaine maîtrise de la langue.

    Latin médiéval et renaissant, traduction
    M1 et M2, annuel
    Séminaire de traduction de latin médiéval, École Normale Supérieure
    Benoît GREVIN (CNRS/CRH), Clémence REVEST (CNRS/CEM), Judit CSAKO (CRH, Institut d'Histoire (Budapest))
    Vendredi, 14 h 00 – 16 h 00, ENS d’Ulm (45 rue d’Ulm et 29 rue d’Ulm),  salle Simone Weil, 45 rue d’Ulm, les 19, 26, 3 et 10 octobre, puis salle Ferdinand Berthier (U 207), bâtiment Jaurès, 29 rue d’Ulm à partir du 17 octobre.
    Le séminaire est constitué de vingt séances (dix+1 au premier semestre, dix+1 au second) visant à approfondir la connaissance du latin pratiqué aux XIIe-XVe siècles par l’étude et la traduction commentée de textes dans une optique interdisciplinaire (traduction, analyse linguistique et stylistique, aspects historiques, aspects rhétoriques), mais dans une perspective avant tout historique. L’alternance entre des séances consacrées à des formes d’écriture proprement médiévales, et d’autres à des formes d’écriture renaissantes, en partie néo-classiques, donne une vue complémentaire sur les différentes pratiques du latin au bas Moyen Âge.

    Les enseignants assurent à la demande un suivi des problèmes de traduction et d’interprétation des sources latines utilisées par les étudiants dans leurs propres travaux. 

    Français médiéval
    M1, annuel
    Mme Hélène Biu
    Lundi 14 h 00-15 h 00, salle Perroy

    Italien médiéval
    M1-M2, semestre 2
    Benoît GREVIN (CNRS/CRH), Giovanni SPALLONI (Università per gli stranieri di Perugia-EHESS)
    Vendredi, 17 h 00 – 19 h 00, ENS d’Ulm, 45 rue d’Ulm, salle d’histoire.
    Le séminaire a vocation à familiariser les étudiants en histoire (non spécialisés en linguistique ou en littérature italienne) avec l’italien médiéval dans sa variété, en soulignant les traits qui le différencient de l’italien moderne et en traduisant collectivement une série de textes de divers genres (sermons, chroniques, textes de la pratique…), introduction aux techniques de rédaction en toscan médiéval et renaissant (et secondairement dans d’autres formes d’italien, cf. infra). 
    Le séminaire a pour public idéal des étudiants ayant des connaissances de base ou plus avancées en italien moderne, indispensables pour le suivre avec profit. Il peut à la rigueur être suivi par des débutants en italien, à condition qu’ils fassent un sérieux effort de mise à niveau en cours d’année (apprentissage régulier de l’italien moderne en parallèle, nécessaire pour une bonne compréhension des textes médiévaux). Il peut également être suivi par des étudiants italophones, comme séminaire de traduction de l’italien en français.
    Les séances en présentiel effectuées lors du second semestre de l’année 2025-2026 porteront essentiellement sur des textes en toscan. Les séances optionnelles en distanciel, qui pourront être suivies durant le printemps 2026 (fin avril-fin juin), coorganisées avec Gioanni Spalloni, porteront sur un choix de textes écrits dans des scriptae non-toscanes (parmi les scriptae abordées les années précédentes : vénitien, bolognais, milanais, romain, dialectes d’Ombrie et de la Tuscia, sicilien, dialectes des Abruzzes…) et permettront aux étudiants qui le souhaitent de se familiariser avec la variation dialectale et ses problématiques. 

    Occitan médiéval (initiation pour historiens)
    M1-M2, semestre 2
    Benoît GREVIN (CNRS/CRH)
    Vendredi, 8 h 30 – 10 h 30, ENS d’Ulm (45 rue d’Ulm), salle d’histoire.
    Ce séminaire se propose d’introduire à l’occitan médiéval, dans une approche pensée pour des étudiants se spécialisant en histoire (et non en linguistique ou en littérature), débutant ou faux- débutants en occitan. On tiendra compte de trois points essentiels pour aboutir à une initiation réflexive, qui puisse munir les étudiants d’une véritable culture générale d’historien sur l’occitan : 
    - Présentation des grandes caractéristiques linguistiques de l’occitan médiéval mettant l’accent sur la communauté avec le français médiéval, l’italien, le castillan et le catalan, sur les liens avec le latin.
    - Travail à partir d’une sélection de sources variées, en prose et en vers, politiques, administratives, littéraires, qui donneront une vision d’ensemble des sources (1100-1500).
    - Réflexion de caractère général sur l’historiographie de l’occitan médiéval, et sur son insertion dans la problématique des études médiévales.

    On amènera ainsi en dix (+1) séances les élèves à prendre conscience des enjeux complexes que l’étude d’une langue médiévale peut avoir, en conjuguant l’initiation linguistique, la découverte d’un riche patrimoine textuel, mais aussi des tensions historiographiques résultant de facteurs divers. En 2026, comme les années précédentes, une large place sera réservée en seconde partie de programme (mars-avril), à la présentation de sources diverses (sources administratives du Rouergue, de Provence, sources en rapport avec le théâtre) en collaboration avec différents chercheurs (Marie Bouhaïk Gironès, Claire Callen, Lionel Germain). 

    Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval
    M1-M2, annuel
    François FORONDA, Emilie COTTEREAU-GABILLET, Octave JULIEN
    Jeudi, 17 H 30 – 19 h 30, salle Perroy
    Parmi les sources à disposition des médiévistes, la forme « livre » (du manuscrit à l'imprimé) tient une place essentielle, quels que soient les champs thématiques de recherche. Fort de la tradition codicologique développée au sein du LAMOP depuis sa création, en particulier sous son aspect quantitatif, le séminaire propose au premier trimestre des séances d'initiation au livre médiéval pour les M1 et M2, et au second semestre, une formation à la recherche par la recherche, du master au doctorat et au-delà, au moyen d'un programme thématisé d'interventions de spécialistes. Par le « livre », ce séminaire s'attache à enrichir l'exercice de critique des sources, préalable indispensable pour engager une histoire des sociétés médiévales. Depuis 2017, ce programme organise, tous les deux ans, une école d'été, en collaboration avec plusieurs centres de recherches parisiens (IRHT, Ecole des Chartes, DYPAC en particulier)

    Le médiévalisme
    M1-M2, annuel
    Aude MAIREY
    Vendredi, 14 h 00 – 16 h 00. Salle Perroy, en quinzaine
    Depuis quelques décennies, le médiévalisme est devenue une discipline à part entière, d’abord dans les pays anglophones puis dans l’ensemble de l’Europe occidentale (pour ne s’en tenir qu’à elle). Alors nos collègues littéraires ont été les premiers à s’emparer de ce champ au sein du monde universitaire, cela n’a pas été le cas (ou à peine) pour les historiens. Ce séminaire se propose donc d’envisager, en complémentarité avec les autres disciplines, tant l’histoire du médiévalisme que la diversité de ses usages actuels.

    Informatique et histoire
    M1-M2 annuel
    Stéphane LAMASSE
    Jeudi 17 h 00 – 19 h 00, 8 séances, salle D 633
    L'objectif de cet atelier consiste à réfléchir sur les "données" produites et utilisées par les historiens dans le cadre de leur activité de recherche. Un parcours historiographique et critique sur l'usage des bases de données, de la textométrie et de l'analyse de données est proposée aux étudiants, ainsi qu'un questionnement sur l'intégration possible de données du web dans leurs démarches de recherche.

     

Mémoires de masters soutenus

  • Liste des mémoires de masters soutenus

    2024

    • Mathias Adellach, Nourrir la paix pour unir le royaume. S'accorder devant le parlement de Paris au début du XVe siècle, sous la direction d'Olivier Matteoni.
    • Gregory Barille, La circulation des richesses dans les royaumes du Danemark et de Norvège (mi XIe - fin XIIe s.), sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Thomas Besson, Le boréalisme dans Assassin's Creed Valhalla. Etude de cas des représentations de l'époque médiévale, de leurs constructions et leurs implications, sous la direction d'Aude Mairey et de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Hugo Betillon, Une opération de lotissement à Perpignan (1215-1280), sous la direction de Didier  Panfili.
    • Matthieu Caulet, Roi de France et d'Angleterre. Etude de la chancellerie royale d'Henri VI en France (1424-1426), sous la direction d'Olivier Matteoni.
    • Arthur Freitag, Démêler l'écheveau du mariage : les suppliques de declaratoriis françaises et la pratique de la grâce matrimoniale à la Pénitencerie apostolique (1484-1492), sous la direction d'Elisabeth Lusset et de Julie Claustre.
    • Simon Jamous, Etude des réseaux sociaux à Montpeità (Catalogne) aux Xe et XIe siècles par les transferts de terres restitués par des actes de la pratique, sous la direction de Didier Panfili.
    • Jeanne Kuehn, Rapports de dominations dans le Bas-Limousin et le Haut-Quercy du IXe au XIe siècle à travers l'étude du cartulaire de Beaulieu-sur-Dordogne, sous la direction de Didier Panfili et de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Celia Lahola, Le rôle du personnage de Guenièvre dans les différentes représentations de la dame médiévale (XII-XVe s.), sous la direction de Fanny Madeline et de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Juana Lecavelier, De quelle manière les chefs de guerre vikings et francs sont-ils mis en avant à travers les récits du IXe siècle ?, sous la direction de Genevière Bührer-Thierry.
    • Rebecca Lelièvre, Les droits sur l'eau du chapitre de Notre-Dame de Paris (XIIIe - XVe s.) : Epône, Andrésy, Rozay-en-Brie et Larchant, sous la direction de Didier Panfili et de Julie Claustre.
    • Manon Marraud, La christianisation dans le quotidien des laïcs en Gaule mérovingienne (Ve - VIIIe s.), sous la direction de Genevière Bührer-Thierry.
    • Lysandre Mazzoni, Guerre et chevalerie dans l'œuvre de Christine de Pizan, sous la direction d'Olivier Matteoni.
    • Maruja Mequinion-Bougeard, Raconter la technique. La culture matérielle dans deux traités de chasse, sous la direction de Laurent Feller.
    • Romuald Mierczuk, Parent, enfant et amour. Etude des relations familiales affectueuses dans la première partie du IXe siècle, sous la direction de Genevière Bührer-Thierry.
    • Clara Mohammedi Chopin, La gestion des terres des léproseries dépendantes de l'évêque de Paris  (1351-1352), sous la direction d'Elisabeth Lusset et de Julie Claustre.
    • Marguerite Pelton, Le patrimoine des femmes dans les chartes bourguignonnes (IXe - XIe s.), sous la direction d'Eliana Magnani et de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Nicolas Samain, Châteaux et fortifications dans les actes des rois capétiens Philippe Ier et Louis VI, et dans une geste royale (1060-1137), sous la direction de Didier Panfili.
    • Felix Somme, Frères et sœurs dans les sagas de Njall le Brûlé et des gens du Val au Saumon, sous la direction de Genevière Bührer-Thierry.
    • Odile Sow, L'imposition publique royale sous les premiers Valois (1328-1419), sous la direction d'Olivier Matteoni.
    • Pauline Thérouanne, Noncier de ville en ville. De la production de compte de tailles à la pratique spatiale de la ville (Laon, fin du XVe s.), sous la direction de Hélène Noizet.