BnF

Master

Présentation du Master

Les enseignants-chercheurs du LaMOP au sein de l’UFR 09 d’Histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne interviennent du premier cycle au doctorat. Il nous a semblé utile de présenter les formations dispensées notamment au sein du Master « Histoire et anthropologie des sociétés médiévales occidentales (Ve-XVe siècle) » tant elles relèvent du domaine des méthodologies de l’historien et du médiéviste en particulier. En cela elles sont spécifiques de notre laboratoire. Ici les enseignements initiaux rejoignent la recherche en histoire du Moyen Âge, tels que la paléographie, le latin médiéval, les langues vernaculaires médiévales, etc.

Responsable de la formation : Olivier Matteoni 

Voir la fiche du diplôme en ligne sur le site mère de l'Université.

Télécharger la présentation du parcours et des enseignements du Master.

Séminaires de spécialité du Master

  • Liste des enseignements

    Formes de domination au haut Moyen Âge (Ve-Xe siècle)
    Sylvie Joye
    Jeudi, 15 h 00 – 17 h 00, salle Perroy
    Le séminaire a pour objet d'une part l'initiation à la recherche sur les premiers siècles du Moyen Âge occidental, d'autre part la présentation de thématiques et publications récentes, avec un accent mis cette année pour quelques séances sur la notion d'Empire notamment.

    Télécharger le programme au format PDF

    Histoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècles)
    Florian Mazel
    Mercredi, 15 h 00 – 17 h 00, salle Perroy
    Ce séminaire a pour objet d'une part l'initiation à la recherche sur les siècles centraux du Moyen Âge, d'autre part la présentation et la discussion d'ouvrages récents ou de thèmes de recherches en lien avec l'actualité historiographique dans une perspective d'histoire sociale.

    Télécharger le programme au format PDF

    Pouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge
    Olivier Matteoni
    Mardi, 15 h 00 – 17 h 00, salle Perroy
    Le séminaire s’intéresse aux questions d’histoire politique prise dans une acception large qui fait discuter travaux des historiens, des historien·ne·s du droit et des historien·ne·s de l’art. Il alterne présentation des recherches en cours de l’animateur du séminaire et de chercheurs débutants et confirmés. Les thématiques développées ces dernières années s’articulent autour des liens entre sacralité et ordre souverain, pratiques et théories politiques, procès et régime politico-juridique.

    Télécharger le programme au format PDF

    L’Europe politique. Histoire(s) comparée(s)
    François Foronda
    Vendredi, 14 h 00 – 16 h 00, salle Perroy

    Télécharger le programme au format PDF

Mémoires de masters soutenus

  • Liste des mémoires de masters soutenus

    2024

    • Mathias Adellach, Nourrir la paix pour unir le royaume. S'accorder devant le parlement de Paris au début du XVe siècle, sous la direction d'Olivier Matteoni.
    • Gregory Barille, La circulation des richesses dans les royaumes du Danemark et de Norvège (mi XIe - fin XIIe s.), sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Thomas Besson, Le boréalisme dans Assassin's Creed Valhalla. Etude de cas des représentations de l'époque médiévale, de leurs constructions et leurs implications, sous la direction d'Aude Mairey et de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Hugo Betillon, Une opération de lotissement à Perpignan (1215-1280), sous la direction de Didier  Panfili.
    • Matthieu Caulet, Roi de France et d'Angleterre. Etude de la chancellerie royale d'Henri VI en France (1424-1426), sous la direction d'Olivier Matteoni.
    • Arthur Freitag, Démêler l'écheveau du mariage : les suppliques de declaratoriis françaises et la pratique de la grâce matrimoniale à la Pénitencerie apostolique (1484-1492), sous la direction d'Elisabeth Lusset et de Julie Claustre.
    • Simon Jamous, Etude des réseaux sociaux à Montpeità (Catalogne) aux Xe et XIe siècles par les transferts de terres restitués par des actes de la pratique, sous la direction de Didier Panfili.
    • Jeanne Kuehn, Rapports de dominations dans le Bas-Limousin et le Haut-Quercy du IXe au XIe siècle à travers l'étude du cartulaire de Beaulieu-sur-Dordogne, sous la direction de Didier Panfili et de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Celia Lahola, Le rôle du personnage de Guenièvre dans les différentes représentations de la dame médiévale (XII-XVe s.), sous la direction de Fanny Madeline et de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Juana Lecavelier, De quelle manière les chefs de guerre vikings et francs sont-ils mis en avant à travers les récits du IXe siècle ?, sous la direction de Genevière Bührer-Thierry.
    • Rebecca Lelièvre, Les droits sur l'eau du chapitre de Notre-Dame de Paris (XIIIe - XVe s.) : Epône, Andrésy, Rozay-en-Brie et Larchant, sous la direction de Didier Panfili et de Julie Claustre.
    • Manon Marraud, La christianisation dans le quotidien des laïcs en Gaule mérovingienne (Ve - VIIIe s.), sous la direction de Genevière Bührer-Thierry.
    • Lysandre Mazzoni, Guerre et chevalerie dans l'œuvre de Christine de Pizan, sous la direction d'Olivier Matteoni.
    • Maruja Mequinion-Bougeard, Raconter la technique. La culture matérielle dans deux traités de chasse, sous la direction de Laurent Feller.
    • Romuald Mierczuk, Parent, enfant et amour. Etude des relations familiales affectueuses dans la première partie du IXe siècle, sous la direction de Genevière Bührer-Thierry.
    • Clara Mohammedi Chopin, La gestion des terres des léproseries dépendantes de l'évêque de Paris  (1351-1352), sous la direction d'Elisabeth Lusset et de Julie Claustre.
    • Marguerite Pelton, Le patrimoine des femmes dans les chartes bourguignonnes (IXe - XIe s.), sous la direction d'Eliana Magnani et de Geneviève Bührer-Thierry.
    • Nicolas Samain, Châteaux et fortifications dans les actes des rois capétiens Philippe Ier et Louis VI, et dans une geste royale (1060-1137), sous la direction de Didier Panfili.
    • Felix Somme, Frères et sœurs dans les sagas de Njall le Brûlé et des gens du Val au Saumon, sous la direction de Genevière Bührer-Thierry.
    • Odile Sow, L'imposition publique royale sous les premiers Valois (1328-1419), sous la direction d'Olivier Matteoni.
    • Pauline Thérouanne, Noncier de ville en ville. De la production de compte de tailles à la pratique spatiale de la ville (Laon, fin du XVe s.), sous la direction de Hélène Noizet.