BnF

Paris médiéval

Projet scientifique

Paris est un objet central de l’histoire de l’Occident médiéval : capitale d'un des plus grands royaumes d’Occident, elle est le pendant occidental de Constantinople, tant par sa taille que par son inscription au cœur des réseaux internationaux (économiques, intellectuels, politiques, religieux).

Cette thématique est déjà très présente dans plusieurs projets pluriannuels portés par le LaMOP qu’il s’agira de regrouper en axe cohérent. Il fera converger différents travaux portant d’une part sur la cartographie (ALPAGE), d’autre part sur la connaissance des membres de l'université de Paris (Studium Parisiense), enfin sur les registres du chapitre Notre-Dame (e-NdP) et sur la correspondance parisienne du fonds Datini. L’objectif à moyen terme est de faire du LAMOP un acteur majeur dans un champ historique immédiatement reconnaissable tant par le milieu scientifique que par le grand public, y compris dans le champ de l’expertise demandée par les acteurs de la société civile.

Le croisement nécessaire de ces programmes doit permettre de parcourir la ville selon plusieurs échelles spatiales : de la ville au bâtiment en passant par le quartier, mais aussi d’analyser les réseaux parisiens (internes et externes, socio-économiques, politiques et religieux). Les recoupements entre les différentes approches permettront par exemple de cartographier le cloître de Notre-Dame, d’analyser les liens entre l’université et le chapitre cathédral, de comparer les réseaux commerciaux, universitaires et religieux. Enfin on trouvera là matière à donner un cadre, de la documentation et des méthodologies spécifiques pour des travaux de recherche en master et en doctorat.