Séminaire

Archéologie nautique. Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial (2020-2021)

Responsable : Eric RIETH
Horaire et lieu : Mercredi 18h30-20h30 - Salle 101. 1er étage

Programme des séances :

- 20 Janvier 2021. Virginie SERNA, conservateur en chef du patrimoine, Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel (Ministère de la Culture). Le projet collectif de recherches « Epaves et naufrages » : de l’intention à la publication (2014-2020).

- 27 Janvier 2021. Anh Linh FRANCOIS, doctorante, université de Paris 1, (UMR 7041), ArScan – équipe TranSphères, Hugo JENTZI, GEODE (UMR 5602), université Toulouse Jean Jaurès, Vincent LABBAS, post-doctorant, TRACES (UMR 5608), université Toulouse Jean Jaurès. Regards croisés sur le bassin supérieur de la Garonne : dynamiques fluviales, trajectoires forestières et transport du bois par flottage depuis le Moyen Age.

- 3 Février 2021. Camille GORIN, doctorante, université de Paris 1, (UMR 7041), ArScan – équipe « TranSphères ». Quand l’archéologie fluviale révèle l’histoire de la ville : retour sur quatre ans de prospections des rivières de Poitiers.

- 10 Février 2021. Pauline PETER, doctorante, université de Nantes, LARA –UMR 6566-CReAAH. Construire la voie d’eau au Moyen Age : des canaux au service de la navigation.

- 17 Février 2021. Catherine LAVIER, ingénieur de recherche, C2RMF. Apports récents des études dendrométriques à la connaissance des épaves (datation, origine, caractéristiques et utilisation des bois).

- Interruption des enseignements du 20 au 28 février, vacances d’hiver

- 3 Mars 2021. Giulia BOETTO, chargée de recherche CNRS HDR, directrice du Centre Camille Jullian (AMU-CNRS). La batellerie portuaire en Méditerranée. Le cas des bateaux à marotte et à tableau.

- 10 Mars 2021. Laurent GRIMBERT, chargé d’opération et de recherche, Inrap, Marc GUYON, chargé d’opération et de recherche, Inrap. VOG : résultats préliminaires de la fouille d’un caboteur mérovingien en Aquitaine.

- 17 Mars 2021. Jean SOULAT, Laboratoire LandArc, chercheur associé Craham (UMR 6273), université de Caen, GRAUL-CELAT, université Laval, Québec. Archéologie de l’âge d’or de la piraterie dans les Caraïbes et l’océan Indien.

- 24 Mars 2021. Cécile SAUVAGE, conservateur du patrimoine, DRASSM (Ministère de la Culture). Le programme de carte archéologique du DRASSM aux îles Saint-Pierre et Miquelon (2017-2019) : épaves et aménagements du littoral. Des sources documentaires aux enquêtes de terrain.

- 31 Mars 2021. Eric RIETH, directeur de recherche émérite au CNRS (LaMOP), Musée national de la Marine. De la fouille de l’épave d’Epagnette (milieu du XVIIIe siècle) dans la Somme à la restitution du « bateau plat » d’Epagnette.

- 7 Avril 2021. Hélène GUIOT, enseignante Inalco (département ASEP), chercheur associé UMR PALOC (Museum national d’Histoire naturelle-IRD-SU). Sources et arts cérémoniels : exemple de la charpenterie de marine polynésienne traditionnelle.

- 14 Avril 2021. Alexandra BIAR, chercheur associé, ArchAm-université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS. Pirogues de traditions préhispaniques : archéologie expérimentale, articulation de la pensée et transmission du geste technique.