Colloque

Insécurité climatique, insécurité économique – Les économies méditerranéennes après la Peste Noire (3)

Les économies méditerranéennes après la Peste Noire, 3e journée d’étude : 7-8 novembre 2022
INSECURITE CLIMATIQUE, INSECURITE ECONOMIQUE

Aubervilliers, Campus Condorcet, bâtiment Sud, Centre de colloques, 3e étage, salle 3.02 (plan interactif : https://www.campus-condorcet.fr/cartographie)
Contact (notamment pour le lien en visioconférence) : cedric.quertier@gmail.com

7 novembre 2022
9h30 – L. Feller (Paris 1) : introduction et retour sur les précédentes journées d’études

Climat, épidémies, déficit de récoltes en Méditerranée
10h-11h – A. Izdebski et G. Liakopulos (Max Planck Institute for Geoanthropology, Jena) : Late medieval crisis in Byzantine Macedonia: integrating historical GIS science and Palaeoecology.
11h-12h – C. Capel (CNRS, Orient et Méditerranée) : Climat et sociétés sur la rive sud de la Méditerranée : premières données.
12h-13h – P. Benito (univ. Lerida) : Production, marchés et prix des céréales au Moyen Âge : sources et problèmes
13h-14h30 Repas (restaurant le Clos)

L’insécurité économique
14h30-15h30 – (ou report au 8/11 si le repas dure trop longtemps) I. Houssaye Michienzi (CNRS, Orient et Méditerranée) : Relations interreligieuses et pratique des affaires : le cas de Majorque fin XIVe -début XVe siècle

8 novembre 2022
9h30-10h30 – L-H Gouffran (Aix-Marseille-Université) Une économie marginale ? Piraterie et guerre de course en Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge.