Lieux de justice parisiens à la fin du Moyen Âge

Présentation de l'éditeur :

Violent, cruel, barbare... C'est encore ainsi que le Moyen Âge est décrit et imaginé. En étudiant les lieux et les structures grâce auxquels les nombreux seigneurs parisiens rendaient la justice, cet ouvrage remet en cause l'image traditionnelle de la justice médiévale. Recensant l'ensemble de ces lieux de l'espace public dans la capitale et ses faubourgs, du XIIe à la fin du XVe siècles, l'étude offre une représentation globale des pratiques pénales parisiennes. Au croisement d'une histoire matérielle et politique, ce travail inédit manifeste les politiques territoriales des seigneurs de la capitale en cette fin du Moyen Âge et montre que ces structures judiciaires étaient multifonctionnelles. Bien plus que de simples supports des exécutions, ces objets portent en eux des usages politiques, territoriaux et symboliques.

Présentation de l'auteur :

Formée en histoire et histoire de l'Art et archéologie à l'Université de Paris 1, Lucie Ecorchard a poursuivi ses études en master d'histoire et anthropologie des sociétés médiévales. Actuellement, elle travaille au musée national Eugène Delacroix.

Lien vers le site de l'éditeur.