BnF

CODI-QUANTI

2015-2018

Porteur : François Foronda

Participants du Lamop : Ezio Ornato (membre), Carla Bozzolo (membre), Émilie Cottereau (membre), Octave Julien (membre), Chiara Ruzier (associée), Laura Albiero (associée), Claire Priol (associée), Anne Tourniéroux (associée), Alexandra Billota (associée)

Institution partenaire  : Université de Namur

 

Argumentaire: Le projet Codi-Quanti s’inscrit dans la continuité de la restructuration de l’équipe de codicologie du LAMOP regroupée au sein du séminaire de «Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval» entamée depuis deux ans à présent. Il vise à assurer la valorisation d’un héritage et la promotion de la spécificité du laboratoire dans le domaine de la codicologie à savoir la codicologie quantitative. L’objectif de ce projet, d’ambition méthodologique, s’inscrit dans deux terrains qu’il entend lier davantage, celui de la formation et celui de la recherche. En ce sens, l’expérience toute récente d’un atelier de formation, organisé pour clore le séminaire, a permis d’envisager quels seraient les principaux axes de e programme :
– constitution d’une plateforme où serait proposé le «pack» Codi-Quanti (textes de références sur la codicologie quantitatives, tutoriels, travaux en cours, animation d’un réseau…) ;
– rédaction d’un «manuel» de codicologie quantitative destinée à asseoir les principes de cette discipline ;
– pépinière à projets.

En lien avec ce programme, le projet de recherche lié au champ : Pouvoirs, gouvernement et domination.

 

Autres recherches liées au programme CODI-QUANTI :

 

  • Les fondements codicologiques de l'ordre juridique. Les tables de la loi. Les bases codicologiques d’un ordre juridique en Castille, autour de l’ordenamiento de Alcalá de Henares (1348-1351)

Porteur : François Foronda

Institutions partenaires: Université Complutense de Madrid et CNRS

Argumentaire: En lien avec la question constitutionnelle, les recherches de François Foronda portent actuellement sur la question de l’établissement d’un ordre juridique en Castille, à partir de l’Ordenamiento de Alcalá (1348), qui pose le principe d’un ordre d’application de la loi, et donna lieu, à la faveur d’une révision de ce texte aux Cortes de Valladolid de 1351, à une production manuscrite d’importance. L’analyse de cette production et de sa diffusion, certes avortées, permettent d’enrichir le questionnement sur l’ordre juridique d’une interrogation plus particulière sur ses bases matérielles. Le développement de cet axe de recherche entre à présent dans sa deuxième phase de réalisation. Après la collation de l’ensemble des manuscrits de l’Ordenamiento de Alcalá, y compris les manuscrits postérieurs à la production de 1351, François Foronda a en effet amorcé la consultation systématique des actes originaux du règne de Pierre Ier (1350-1369) aujourd’hui conservés, mais de manière très dispersée, dans laquelle les actes émis pendant les Cortes de Valladolid tiennent une place prépondérante. De cette comparaison entre manuscrits et actes originaux est attendue la possibilité de préciser la composition exacte de la population de manuscrits produits en 1351 ainsi que les conditions de cette production

 

  • « Une production livresque méconnue : les missels et bréviaires manuscrits du Moyen Âge. Étude sociologique et codicologique »

Responsable : Émilie Cottereau

Le savoir-faire acquis lors de la thèse sur les copistes en France permet désormais de proposer une étude plus approfondie des manuscrits liturgiques, et plus précisément des missels et des bréviaires, qui contiennent respectivement les prières de la messe et celles de l office divin. Peu étudiés par les historiens du livre alors qu’ils constituent une part considérable du patrimoine livresque conservé, en tant qu’auxiliaires du culte ces volumes occupent en effet une place essentielle dans la société et la vie religieuse médiévale, tout en témoignant d un usage spécifique de l’objet livre. L’objectif de cette recherche est ainsi de mieux comprendre la spécificité de ces deux types de livres, tant du point de vue du contexte de leur production que de celui de leurs caractéristiques codicologiques. Le préalable de cette enquête est le dépouillement déjà bien avancé des ouvrages de l’abbé Victor Leroquais (recensement et description des missels et des bréviaires conservés dans les bibliothèques publiques de France) et l’intégration des informations fournies par ces différents volumes dans une base de données informatisée. Parallèlement, pour initier une étude de l’apport des sources documentaires sur ce thème, une analyse des mentions relatives aux livres liturgiques dans le très riche fond des comptes de Saint-Jacques-aux-Pèlerins est actuellement en cours.

 

  • Bernstein - L’avenir de « Bernstein »

Pour mémoire, Le programme européen « Bernstein ». The Memory of papers (PDF, 24ko), dirigé par Ezio Ornato.

L’instrument de travail issu du projet «Bernstein» et le socle documentaire qui en constitue la base pourraient se configurer comme fondations d’une entreprise plus large, où d’autres aspects de la culture écrite seraient mis en relation dans un réseau de bases de données interconnectées concernant les œuvres, les manuscrits, les copistes, les imprimeurs, les bibliothèques etc., ainsi que d’autres phénomènes et événements «périculturels». Ce terme englobe toutes les données qui peuvent être corrélées, de près ou de loin, à la sphère de la culture écrite, telles que les listes d’étudiants, les répertoires d’institutions religieuses, etc. mais aussi les mentions d’épidémies de peste.