Le laboratoire
Le LaMOP (UMR 8589 / CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), créé en 1998, est une unité spécialisée dans l'étude de l'histoire du Moyen Âge et dont les activités de recherche couvrent toute cette période et tout l’Occident (avec des chercheurs travaillant sur le territoire de la France actuelle mais également sur les Îles britanniques, la péninsule ibérique, l’Italie ou l’Allemagne). Ce laboratoire est également marqué par une approche pluridisciplinaire du Moyen Âge. Son identité réside dans une pratique historienne qui combine les sciences de l’érudition avec les sciences humaines et sociales, le tout accompagnée d’une composante informatique forte et bien ancrée. La dimension internationale du laboratoire et la multiplicité de ses partenaires étrangers sont intrinsèquement liées à l’approche comparatiste des questions qu’il veut promouvoir.
Aujourd'hui, le LaMOP compte quelque 72 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants (historiens, archéologues, latinistes), BIATSS-ITRF et des membres associés (cf. l'annuaire de l'unité). Il possède différentes implantations, à la fois à la Sorbonne et au Campus Condorcet.
Historique
Dans les années 1980-1990, sous l’impulsion du CNRS, diverses équipes de recherches, qui sont à l’origine de la création du LaMOP, se regroupèrent : l’ERA 713 de Paris 1 et associée au CNRS, qui devint en 1989 l’UA 1004 « Informatique et politique, textes-prosopographie, Xe-XVIe siècle », menée notamment par Jean-Philippe Genet, Claude Gauvard et Hélène Millet ; l’équipe de Gilbert Ouy (ER 52 puis UPR 52 du CNRS) travaillant sur l’humanisme français et qui, sous l’impulsion d’Ezio Ornato et de Carla Bozzolo, développa les méthodes quantitatives pour faire une histoire sociale du livre ; et quelques années plus tard, l’équipe de Monique Bourin travaillant sur l’anthroponymie. Tout cela conduisit à la naissance d’une Unité mixte de recherche en 1994, l’UMR 9963 « Culture, politique et société en Europe (IXe-XVIe siècle) », dirigée par Ezio Ornato, puis à la création en 1998 du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP, UMR 8589).
Politique scientifique
En vue du nouveau contrat quinquennal 2024-2028, plusieurs réunions générales des membres de l'unité depuis 2021 ont permis de rediscuter collectivement des différentes perspectives de recherche du laboratoire et d'organiser ensemble des thématiques scientifiques en six champs principaux. Par rapport au quinquennal précédent, une partie des axes fondamentaux de l'unité sont reconduits (Pouvoir, gouvernement, domination ; Spatialités), d'autres ont été nouvellement délimités pour donner une structuration accrue et une pleine visibilité à des domaines déjà couverts par l'unité (Médiévistique numérique ; Paris médiéval), alors que d'autres ont été regroupés étant donné leur recouvrement, d'une part, la recherche sur les aspects techniques, économiques et culturels de la production (Produire, transformer, échanger) et d'autre part, les différentes dimensions des études sur le texte médiéval et ses supports (Scripturalités, langages, savoirs). Tous ces champs sont conçus de façon transversale, et les projets dévéloppés par l'unité se déclinent à l'intérieur de l'un ou de plusieurs de ces six champs :