Informations sur la bourse
Responsable : François FORONDA
L'appel à candidature à la Bourse Robert de Sorbon 2024-2025 est ouvert (clôture de l’appel : 15 octobre 2024).
Public visé
Cette bourse s’adresse aux doctorants en histoire médiévale préparant leur thèse à l’étranger ainsi qu’aux docteurs en histoire médiévale ayant soutenu leur thèse à l’étranger, depuis trois ans au maximum.
Contenu de la bourse
Cette bourse permettra au lauréat de réaliser un séjour d’un mois, entre février et avril, au sein du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, lequel prendra en charge son déplacement aller et retour, son logement à la Maison des chercheurs du Campus Condorcet et lui versera une somme de 1000 euros destinée à couvrir les frais courants du séjour. En outre, le lauréat obtiendra le statut de membre associé du Laboratoire pendant trois ans.
Obligations
À son arrivée, le lauréat donnera une conférence publique destinée à faire connaître ses travaux.
Calendrier
Publication de l’appel : 10 juin 2024
Clôture de l’appel : 15 octobre 2024
Publication des résultats : novembre 2024
Composition du jury
La composition du jury est revue chaque année par le Conseil de Laboratoire du LaMOP. Ce jury comprend 7 membres :
- un président, choisi parmi le groupe de direction du LaMOP
- un secrétaire, choisi au sein du conseil de Laboratoire du LaMOP
- deux membres du LaMOP, titulaires ou émérites
- deux extérieurs, chercheurs ou enseignants-chercheurs
- un acteur de la conservation du patrimoine (Archives nationales de France, Bibliothèque nationale de France…).
Pièces à fournir
- Déclaration de candidature au format PDF
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation en français, dans laquelle le candidat présentera les axes de ses recherches, la manière dont ceux-ci peuvent s’articuler aux champs et programmes du Laboratoire et les objectifs de son séjour (il sera tenu compte du souhait de consulter des archives et/ou manuscrits conservés dans des dépôts parisiens avec références précises).
- Rapport de soutenance et/ou un résumé de la thèse
- Deux publications jugées représentatives publiées ou à paraître pour les docteurs et une publication pour les doctorants.
La procédure de candidature est dématérialisée.
Ces pièces seront adressées, avant le 15 octobre 2024 (23h59 heure de Paris), sous format pdf, dans cet ordre et au sein d’un seul et même fichier, au secrétariat de la bourse : bourselamop@univ-paris1.fr.
Lauréats
-
Nicolas Michel (2024)
Docteur en histoire de l'Université de Namur et de l'Université Catholique de Louvain, membre associé du CESCM (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, Université de Poitiers), Nicolas Michel est actuellement chargé de recherches à l'Université de Namur. Sa thèse de doctorat, soutenue en décembre 2022, portait sur la diffusion et sur la réception plurielle de la collection épistolaire de Cassiodore (VIe-XVe siècles). Ses recherches portent sur l'histoire de la diffusion et de la réception des textes (XIIe-XVe siècles), avec un intérêt particulier pour la littérature politique.
-
Hannah Teddy Schachter (2023)
Hannah Teddy Schachter est doctorante au département d'histoire juive et de judaïsme contemporain de l'université hébraïque de Jérusalem, et membre du groupe de recherche "Contending with Crises : The Jews in XIVth Century Europe", financé par la Israel Science Foundation et dirigé par Prof. Elisheva Baumgarten.
Originaire du Texas (États-Unis), elle a étudié à l'université Clark, à l'université de Fribourg, à l'Institut européen d'études juives en Suède, ainsi qu'à la Hochschule für jüdische Studien de Heidelberg (Allemagne), avant de commencer son doctorat à Jérusalem.
Elle s'intéresse à la manière dont les juifs se sont engagés dans les monarchies chrétiennes et le pouvoir au Moyen Âge européen, en particulier les femmes royales. Sa thèse s'appuie sur l'art, la littérature, les sources rabbiniques, hébraïques et administratives pour explorer les relations entre les reines de France et les juifs au XIIIe siècle.
-
- (2022)
Aucun lauréat pour l'année 2022.
-
Ekaterina Novokhatko (2021)
Après ses études en histoire et littérature française à Moscou et à Paris, Ekaterina Novokhatko a effectué la thèse de doctorat dans le cadre du projet européen HERA After Empire: Using and Not Using the Past in the Crisis of the Carolingian World, c. 900-1050 qui s’intitule Religion, Imagination and Politics in Post-Carolingian Catalonia (10th-12th centuries). Soutenue en janvier 2021 à l’Université Autonome de Barcelone, la thèse explorait les martyrologes provenant de Catalogne et de Septimanie comme des media ou intermédiaires qui organisent les réseaux spirituels et institutionnels autour de l’an mil entre plusieurs communautés religieuses à travers l’enracinement de nouvelles fêtes. Sa recherche actuelle à l’Université Technique de Dresde au sein du laboratoire FOVOG (Forschungsstelle für vergleichende Ordensgeschichte) porte sur le façonnement des spiritualités des congrégations religieuses dans la même région d’après les inventaires anciens des bibliothèques médiévales.
-
Luke Giraudet (2020)
Luke Giraudet a poursuivi ses études à l’Université de York où il a obtenu sa licence d’histoire et de français (2015) puis son master en histoire médiévale (2016).
Récipiendaire d’une bourse de doctorat prestigieuse de la Fondation Wolfson, il a soutenu son doctorat en 2020 à York. Sa thèse, rédigée en anglais sous la direction de Prof. Craig Taylor, a porté sur l’espace public parisien au XVe siècle et s’intitule (en français) : « La communication politique et l’opinion publique dans le Journal d’un Bourgeois de Paris, 1405-1449 ».
Chargé de cours à l'Université de York depuis 2020, en octobre 2021 il rejoindra l’Université catholique de Louvain afin de collaborer au projet PARDONS du Prof. Xavier Rousseaux. Ses propres recherches portent sur l’écriture de l’histoire et l’identité civique à la fin du Moyen Âge, qu’il approche par un corpus de récits parisiens écrits au XVe siècle.
-
Riccardo Berardi (2019)
Riccardo Berardi est le lauréat de la bourse du LaMOP Robert de Sorbon l'année 2019.
De nationalité italienne, Riccardo Berardi a poursuivi ses études à l’université de Calabre où il a obtenu sa licence d’histoire (2010), son Master 2 (2012). Il a décroché en 2015 le concours (équivalent de l’agrégation) lui permettant d’enseigner en lycée en Italie, ce qu’il fait depuis cette date ; il est par ailleurs chargé de cours à l’université de Calabre depuis 2016 où il a déjà effectué plusieurs dizaines d’heures d’enseignement d’histoire du Moyen Âge ainsi que de paléographie latine.
Sa thèse, réalisée en cinq ans et rédigée en italien, s’intitule (en français) Féodalité laïque et seigneurie ecclésiastique en Italie du Sud au Moyen Âge : la Calabre des Normands à la guerre des Vêpres (1040-1282). -
Albert Reixach Sala (2018)
Albert REIXACH SALA, lauréat de la Bourse Robert de SORBON 2018
Albert Reixach Sala est chercheur et ingénieur de recherche à l’université de Gérone. Entre 2010 et 2014 il a été boursier pré-doctoral du Consejo Superior de Investigaciones Científicas – Institution Milà i Fontanals, Barcelone. Sa thèse, soutenue en 2015, est consacrée à la municipalité et les élites locales dans la Catalogne du bas Moyen Âge à partir du cas de la ville de Gérone (1345-1445). Sa recherche actuelle porte sur la mobilité sociale, spécialement dans le cadre des cours et des hôtels de la famille royale et des hauts échelons de l’administration. Son projet vise à mieux connaître le rôle joué par ces agents qui se trouvaient à mi-chemin entre la cour et les groupes de pouvoir locaux et, de plus, à comparer le cas de la Couronne d’Aragon avec les processus politiques qui opéraient au sein de la monarchie française et dans d’autres espaces européens à la fin du Moyen Âge.
-
Frans Camphuijsen (2017)
Frans CAMPHUIJSEN, lauréat de la Bourse Robert de SORBON 2017
Frans CAMPUIJSEN, docteur de l'université d'Amsterdam depuis janvier 2017, s'intéresse au développement des tribunaux dans l’Europe du Nord-Ouest au Bas Moyen Âge (il a en particulier mené dans sa thèse une recherche comparative entre la cour communale de la ville d’Utrecht, la cour ecclésiastique de l’archevêque de York et le Parlement de Paris). Il présentera ses travaux le mardi 13 mars 2018 à partir de 17 heures en salle Perroy.
-
Carolina Obradors Suazo (2016)
Carolina OBRADORS SUAZO, lauréate de la Bourse Robert de SORBON 2016
Après des études d’Histoire à l’Université de Barcelone, Carolina Obradors a réalisé son doctorat à l’Institut Universitaire Européen de Florence, où elle a soutenu sa thèse en juillet 2015. Son travail de doctorat, intitulé Immigration and Integration in a Mediterranean City : The Making of the Citizen in Fifteenth-Century Barcelona et dirigé par le Prof. Luca Molà, a porté sur les normes et expériences qui déterminaient l’appartenance urbaine à Barcelone à la fin du Moyen Âge. La richesse des sources barcelonaises a permis d’enrichir une longue tradition d’études sur la citoyenneté médiévale, plus particulièrement en mettant l’accent sur les liens entre les intérêts institutionnels et les pratiques quotidiennes qui faisaient le citoyen et déterminaient donc les processus d’identification urbaine. Membre depuis des années des projets de recherche sur la Méditerranée occidentale dirigés par Madame la Dr. Roser Salicrú, Carolina Obradors s’intéresse surtout aux liens sociaux de la ville médiévale et cherche à comprendre leur rôle dans les formes, les dynamiques et politiques de la vie urbaine. Plus concrètement, elle initie maintenant un projet qui, en partant d’un cas barcelonais, nous permettra de mieux connaître le poids des liens de famille dans l’expérience urbaine du Bas Moyen Âge.
Elle a donné une conférence au LaMOP afin de présenter ses travaux le mardi 7 mars 2017.
-
Isabella Bolognese (2015)
Madame Isabella BOLOGNESE - Lauréate de la Bourse Robert de Sorbon 2015
Formée à l’Université d’Adelaïde (Australie), Madame Isabella Bolognese a poursuivi ses études d’Histoire à l’Université de Leeds (Royaume Uni), où elle a soutenu son doctorat en 2014. Sa thèse, sous la direction du Prof. Graham Loud, porte sur le monastère de Montevergine, dans la région du Bénévent en Italie - The monastery of Montevirgine : Its Foundation and Early development (1118-1210). Elle collabore actuellement au programme ERC « Italian Voices - Oral Culture, Manuscript and Print in Early Modern Italy, 1450-1700 », du Prof. Brian Richardson. Ses propres axes de recherches portent sur la question de l’identité monastique, qu’elle tente d’approcher notamment au travers des conflits à l’intérieur des communautés monastiques. Pour plus d’information, voir sa page personnelle.
Elle a donné une conférence au LaMOP afin de présenter ses travaux le mardi 8 mars 2016.
-
Maria Amélia Álvaro de Campos (2014)
Madame Maria Amélia Álvaro de CAMPOS - Lauréate de la Bourse Robert de Sorbon 2014
Conférence de la lauréate : CAMPOS Maria Amélia Álvaro de, Les communautés ecclésiastiques des collégiales paroissiales de Coimbra (XIIIe-XVe siècles). Conférence prononcée le 3 mars 2015, en Sorbonne, Paris, LAMOP, 2015.
Pour en savoir plus, voir sa page personnelle.