BnF

Les correspondances Datini

(2014-2019)

Porteur : Jérome Hayez

Participant du Lamop : Pierre Brochard

Institution partenaire : Archivio di Stato di Prato

URL de l'application : http://correspondancesdatini.lamop.fr/fr/introduction-fr

Argumentaire : Les correspondances Datini

Ce site en voie d'élaboration vise à multiplier les parcours de recherche autour de la plus importante série de correspondances privées conservée pour la période préindustrielle. L'Archivio Datini contient environ 150 000 lettres, insérées dans un ample contexte documentaire réuni vers 1370-1410 (comptabilités, contrats sous seing privés, écrits juridiques et savoirs thésaurisés). Il est aujourd'hui déposé auprès de l'Archivio di Stato de Prato, qui propose sur le Datini on line la reproduction numérique de la plupart des feuillets volants.

Comparées à d’autres sources, les correspondances privées sont d’une grande richesse par les aperçus qu’elles jettent sur la diversité des compétences graphiques, les pratiques quotidiennes, les stratégies des individus au sein de leur sphère de relations et le ton même des rapports interpersonnels. Elles restent néanmoins encore peu familières aux médiévistes du fait de la rareté dans les dépôts de ce type de source, moins conservé dans la durée du fait de son usage éphémère.

Nous souhaitons multiplier les accès à ce massif documentaire encore peu balisé en offrant ici, avec une présentation générale du fonds, de son histoire et de son contexte social et culturel, des exemples de textes épistolaires commentés, des corpus inédits de documents et divers instruments de recherche tels des tableaux de données linguistiques ou factuelles, une base de données prosopographique et une bibliographie reclassable. La finalité du site est ainsi à la fois d'offrir une introduction à la typologie documentaire, de remédier à la dispersion des publications existantes et d'agréger des données autour des acteurs de ce réseau social et professionnel qui s'étendait du Levant à la façade atlantique, tout en présentant une concentration plus marquée de données sur quelques places toscanes, provençales et catalanes. Il vise enfin à dépasser les limites archivistiques actuelles du fonds pour intégrer aussi des informations provenant d'autres archives relatives à ces régions.