Image de couverture
Séminaire

Analyse des groupes sociaux et prosopographie

Responsable : Thierry Kouamé

Séminaire de Master - module UE 1, séminaire secondaire ou UE 2, méthodes de la recherche.

Ouvert à tous les étudiants des masters d’histoire de Paris 1 et aux autres étudiants qui en feront la demande (thierry.kouame@univ-paris1.fr).

Les séances du séminaire ont lieu le vendredi, de 14 h à 16 h, en salle Perroy.

Télécharger le programme de l'année au format PDF.

La prosopographie est l’étude d’un groupe social (communauté, institution, statut, profession, etc.), à partir des relations interpersonnelles des membres qui le composent. Cette méthode ne se réduit donc pas à l’étude statistique d’une population, mais consiste à mettre en relation tous les parcours biographiques de ses individus. La prosopographie a renouvelé l’histoire des groupes sociaux en les soumettant à une analyse sociologique et en révélant les mécanismes occultes de leur genèse et de leur fonctionnement.
Ce séminaire a pour but d’initier les étudiants de master aux techniques indispensables à la maîtrise de cet outil d’analyse historique : on abordera les problèmes posés par la définition de la population, la construction du corpus, le choix des sources et l’identification des personnes, jusqu’à la réalisation de la notice prosopographique et de la base de données (séances de méthodologie, de 14 h à 16 h), tout en étudiant des travaux, réalisés ou en cours, centrés sur l’analyse des groupes sociaux (séances de recherche, de 14 h à 17 h).

Programme de l’année 2021-2022 :

22 octobre – Recherche : Genre et prosopographie
12 novembre – Méthodologie : La prosopographie, histoire et méthode