Anthropologie économique de l’Occident médiéval (2020-2021, 2e semestre)

Séminaire dirigé par Laurent Feller.

Les mercredis en quinzaine, salle Perroy 15 h 00 – 17 h 00.

Télécharger le programme au format PDF.

Programme des séances :

• 6. Mercredi 20 janvier, Cédric QUERTIER (CNRS-Lamop) : Guerres et richesses d'une nation : les Florentins à Pise au 14e siècle.
  • 7. Mercredi 3 février, Skarbimir PROKOPEK : Les usages de l’argent à Gênes au Moyen Âge
  • 8. Mercredi 17 février : Laurent FELLER, 1. Le travail des femmes à la campagne au Moyen Âge (fin). 2. Le village des historiens (fin).
  • 9. Mercredi 3 mars, Anne-Laure ALARD : La reconstruction du Vexin français
  • 10. Mercredi 17 mars : Thomas LABBÉ : Climat et crises de la fin du Moyen Âge
  • 11. Mercredi 31 mars : Denise BEZZINA (Centre Roland Mousnier) : Artisans et artisanat à Gênes aux 12e et 13e siècle.
  • 12. Mercredi 5 mai : Laurent FELLER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mesurer la valeur des choses au Moyen Âge.
  • Mercredi 19 mai : Laurent FELLER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Travail et richesse au Moyen Âge.

Illustration : Besançon, Bibl. mun., ms. 54, f. 1v (BVMM, IRHT).