Conférence : La « féodalité » et la seigneurie dans la Calabre (R. Berardi)

Riccardo Berardi est le lauréat de la bourse du LaMOP Robert de Sorbon pour l’année 2020. Il donnera à cette occasion une conférence virtuelle intitulée « La « féodalité » et la seigneurie dans la Calabre méridionale normande (XIe-XIIe siècle) », le 23 juin 2020 à 15h. Elle se déroulera à l’adresse suivante, via Zoom.

De nationalité italienne, Riccardo Berardi a poursuivi ses études à l’université de Calabre où il a obtenu sa licence d’histoire (2010), son Master 2 (2012). Il a décroché en 2015 le concours (équivalent de l’agrégation) lui permettant d’enseigner en lycée en Italie, ce qu’il fait depuis cette date ; il est par ailleurs chargé de cours à l’université de Calabre depuis 2016 où il a déjà effectué plusieurs dizaines d’heures d’enseignement d’histoire du Moyen Âge ainsi que de paléographie latine. Sa thèse, réalisée en cinq ans et rédigée en italien, s’intitule (en français) Féodalité laïque et seigneurie ecclésiastique en Italie du Sud au Moyen Âge : la Calabre des Normands à la guerre des Vêpres (1040-1282).

Conférence RB