Image de couverture
Colloque

Quoi de neuf sur Saint Louis depuis Le Goff ?

Organisation
Colloque du département de recherche Politique et religions https://www.collegedesbernardins.fr/recherche/politique-et-religions du Collège des Bernardins, sous la direction de :

  • Jean-Baptiste Arnaud, théologien et co-directeur du département de Politique et religions du Collège des Bernardins
  • Marie Dejoux, maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; membre de l'Institut universitaire de France.

 

Lien vers le site de l'événement.

 

Résumé

En 1996 paraissait le retentissant Saint Louis de Jacques le Goff. Révolution méthodologique et somme impressionnante de connaissances sur le roi saint, ce monument historiographique de l’un des chefs de file de l’école historique des Annales n’est pas resté sans continuateurs. Les études plus récentes ont privilégié une documentation moins narrative et parfois plus abrupte : actes de chancellerie, comptabilités, enquêtes, registres du Parlement, etc. La politique du monarque vis-à-vis de ses sujets et des infidèles, la place centrale donnée à la justice dans son art de gouverner ainsi que la constitution de ses équipes de gouvernement ont ainsi fait réapparaître le roi derrière la figure idéalisée du saint. Plusieurs travaux se sont également attachés à jeter une lumière neuve sur son entourage familial. Ce colloque international entend donner une tribune internationale à ces renouvellements thématiques et méthodologiques sur la personne d’un monarque qui fut en son temps considéré comme l’arbitre de l’Occident ainsi que sur un règne considéré par les générations suivantes comme le « bon temps du roi Saint Louis ».

 

Présentation

En 1996 paraissait le retentissant Saint Louis de Jacques le Goff. Révolution méthodologique et somme impressionnante de connaissances sur le roi saint, ce monument historiographique de l’un des chefs de file de l’école historique des Annales n’est pas resté sans continuateurs.

Les chemins empruntés et les sources étudiées depuis lors n’ont cependant pas été tout à fait les mêmes. Là où Le Goff avait privilégié la manne exceptionnelle constituée par la dizaine de vies hagiographiques rédigées par des contemporains du monarque et, partant, l’approche biographique et le processus de canonisation d’un saint, les études plus récentes ont privilégié une documentation moins narrative et parfois plus abrupte : actes de chancellerie, comptabilités, enquêtes, registres du Parlement, etc. La politique du monarque vis-à-vis de ses sujets et des infidèles, la place centrale donnée à la justice dans son art de gouverner ainsi que la constitution de ses équipes de gouvernement ont ainsi fait réapparaître le roi derrière la figure idéalisée du saint. Plusieurs travaux se sont également attachés à jeter une lumière neuve sur son entourage familial, un cercle de co-gouvernants constitué d’hommes, mais également de femmes d’exception.

Ce colloque international entend donner une tribune internationale à ces renouvellements thématiques et méthodologiques sur la personne d’un monarque qui fut en son temps considéré comme l’arbitre de l’Occident ainsi que sur un règne considéré par les générations suivantes comme le « bon temps du roi Saint Louis ».

 

Programme
Jeudi 24 Mars 2022
Concert d’ouverture au collège des Bernardins en soirée : « Saint Louis, chroniques et musiques », Ensemble Pérotin le Grand

 

Vendredi 25 Mars 2022 (collège des Bernardins)
9h00-9h30, accueil des participants : Jean-Baptiste Arnaud, Aymeri Duport, Nicolas Hautemanière

Première session : renouvellements historiographiques et méthodologiques sur le règne
9h30 : Mot d’accueil des Bernardins (B. De Feydeau)

9h45-10h15 : « Louis IX, 25 ans après le Saint Louis de Le Goff : état de l’art », Marie Dejoux (université Paris 1, Institut universitaire de France)
10h30-11h15, « À quelle condition la biographie d’un roi est-elle possible ? Avec et après Le Goff » : Jean Claude Schmitt et Pierre Monnet (EHESS)
11h15-11h45 : Pause

11h45-12h15, « Une voie royale pour parvenir aux réalités du pouvoir », les écrits de gouvernement : Gaël Chenard (Archives départementales de la Vienne), Marie Dejoux et Jean-François Moufflet (Archives nationales)
12h30-14h00 : déjeuner

Deuxième session : retour sur la justice de Saint Louis
14h-14h30, « La Cour du roi Louis IX : naissance du Parlement et d’une justice moderne ? » : Pierre-Anne Forcadet (université d’Orléans)
14h45- 15h15, « Crime et justice pénale sous Louis IX » : Liêm Tuttle (université Paris 1)
15h30-15h45 : Pause

15h45-16h15, « Louis IX et la paix du royaume » : Vincent Martin (université de Rouen)
16h30-17h00, « La paix anglaise de Louis IX » : Amicie Pélissié du Rausas (université de La Rochelle)
Conférence à la Sainte Chapelle en soirée : « L’image de saint Louis à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Entre mémoire et symbole » : Pierre-Yves Le Pogam (musée du Louvre)

 

Samedi 26 Mars 2022 (Sorbonne)
9h00-9h15 : accueil des participants

Troisième session : Louis IX, entourage familial, entourage de gouvernement
9h15-9h45, « Blanche of Castile: a mother and her sons » : Lindy Grant (université de Reading)
10h00-10h30, « Louis IX et Alphonse de Poitiers » : Gaël Chenard (Archives départementales de la Vienne)
10h45-11h00 : pause

11h00-11h30, « Une princesse oubliée, Isabelle de France » : Jacques Dalarun (CNRS), Sean Field (université du Vermont)

Quatrième session : Louis IX, dans et hors du royaume
11h45-12h15, « L’emprise de Louis IX sur son royaume : que nous révèlent les actes de sa chancellerie ? » : Jean-François Moufflet (Archives nationales)
12h30-14h00 : déjeuner

14h-14h30, « La répression de l'usure sous Saint Louis et ses contemporains » : Rowan Dorin (Université de Stanford)
14h45- 15h15, « Les convertis de l’islam sous le règne de Louis IX » : William Chester Jordan (université de Princeton)
15h30-15h45 : Pause

15h45-16h15, « Saint Louis, chevalier, croisé, homme de guerre » : Xavier Hélary (université Lyon 3)
Ouverture :

16h30-17h15, « Le culte de Saint Louis » : Cecilia Gaposchkin (université de Darmouth)