• Locus

    Organisatrice : Emmanuelle Vagnon

    2019-2020

    Locus

    Séminaire de recherche du LaMOP

    Le vendredi matin, de 10h à 13h en salle Perroy
    Les séances sont ouvertes à tous, y compris aux étudiants. 

    Argumentaire

    « Locus » est un séminaire transversal, réunissant des historiens, membres du LAMOP ou extérieurs à celui-ci, autour de la question de la spatialité dans les sources et les méthodes des médiévistes. Il s’agit d’explorer la diversité des pratiques et des représentations de l’espace au Moyen Âge en tentant de se démarquer d’une approche classique qui réduit l’espace à un cadre géographique donné et objectif, préalable à l’histoire. L’espace, ce sont des pratiques, des représentations, des noms de lieux, des lexiques, des images, variables selon les contextes. La question du « lieu », à la fois plus restreinte et plus souple que celle « d’espace », explore également la manière de nommer, de recenser, de comprendre les spatialités médiévales. Ainsi la question des lieux s’inscrit-elle dans le champ des études de toponymie, d’histoire de la cartographie ou de reconstitutions géographiques, mais concerne aussi, plus largement, la plupart des recherches des médiévistes dès lors qu’ils s’intéressent aux lieux et à la dimension spatiale des phénomènes historiques. Le « locus » tend à devenir ainsi un « lieu commun », un carrefour permettant aux historiens de croiser et confronter leurs recherches et leurs méthodes.

    Le séminaire prend la forme d’un atelier présentant des sources inédites, permettant de discuter de travaux en cours, de mûrir un article et de découvrir une bibliographie. Il a pour caractéristique un débat assez libre sur l’importance de la spatialité à travers des exemples précis tirés des recherches des historiens invités. La diversité des thèmes et des approches enrichissent ainsi la discussion. Cette année 2019-2020, nos invités nous parlerons des représentations de l'espace urbain, de l'expérience du monde d'un bâtisseur médiéval, des figures et pratiques de l'espace ecclésial, et enfin de géographie de la frontière à l'époque carolingienne.

    Télécharger le programme. (PDF, 1,21Mo)

  • Lemmes

    Groupe de travail « Lemmes »
    Cosme2 (Consortium Sources Médiévales 2)

    Organisation : Eliana Magnani

    Présentation du projet

    « Lemmes » est l’un des cinq groupes de travail du COnsortium des Sources Médiévales - Cosme2 - soutenuet financé par le TGIR Huma-Num du CNRS pour oeuvrer à la constitution de corpus et d'outils numériques,consacré aux sources médiévales, piloté depuis l’IRHT. Le groupe de travail « Lemmes » a pour dessein ledéveloppement des outils existants et la diffusion de corpus lemmatisés.L’objectif de ce troisième atelier est de continuer à développer les actions du groupe dans trois axes : 1)l’évaluation des outils de lemmatisation pour plusieurs langues médiévales (latin, français, anglais,allemand…) ; 2) la diffusion auprès de la communauté scientifique d’une information structurée sur lesdifférents outils et paramètres de lemmatisation et sur des corpus lemmatisés librement disponibles ; 3) laformation des chercheurs et jeunes chercheurs aux techniques de formalisation et d’exploitation de corpustextuels médiévaux.L’atelier est ouvert à tous les intéressés qui sont priés, pour des raisons d’organisation matérielle, denous informer au plus vite de leur participation (écrire à eliana.magnani@univ-paris1.fr).

    Atelier 3

    2 juin 2018  - 10h-18h 10 décembre 2018 - 10h-18h

    Paris - IRHT - Salle Jeanne Vielliard - 40 avenue d'Iéna

    Programme (PDF, 60,7ko)

    Atelier 2

    2 juin 2018  - 10h-18h
    Paris - IRHT - Salle Jeanne Vielliard - 40 avenue d’Iéna (métro Iéna)

    Programme (PDF, 62,5ko)

    Atelier 1

    6 novembre 2017 - 10h-18h
    Paris - IRHT - Salle Jeanne Vielliard - 40 avenue d’Iéna (métro Iéna)

    Programme (PDF, 69,8ko)