De l’office à la dignité. L’écolâtre cathédral en France septentrionale du IXe au XIIIe siècle

Thierry Kouamé, De l’office à la dignité. L’écolâtre cathédral en France septentrionale du IXe au XIIIe siècle, Leiden - Boston, Brill, 2021 (Education and Society in the Middle Ages and Renaissance, 57), xii-331 p.

Présentation de l’éditeur :

Ce livre retrace l’histoire d’un des acteurs centraux de la mutation du système d’enseignement occidental entre le IXe et le XIIIe siècle : l’écolâtre cathédral. Chargé, à l’origine, de tenir l’école épiscopale, cet officier ecclésiastique finit par devenir un véritable administrateur scolaire, doté d’un monopole territorial et d’un pouvoir de coercition. Il devait notamment délivrer la licentia docendi aux maîtres qui dépendaient de sa juridiction.

À partir d’un large éventail de sources, couvrant trente-neuf diocèses de France septentrionale, cette étude analyse la construction de l’office depuis l’époque carolingienne, la place de l’écolâtre au sein de la communauté canoniale et dans la société féodale, puis l’institutionnalisation de sa fonction avec la Réforme grégorienne et la naissance des universités.

Table des matières :

Remerciements